Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (2018)

Quatre cours d’eau traversant la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures ainsi qu’un milieu humide situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont pu être nettoyés durant l’été 2018 grâce à la contribution financière de la Fondation GDG via son programme «Coup de balai».

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a planifié et coordonné des activités de nettoyage afin de contribuer au maintien de l’intégrité écologique des cours d’eau et de limiter les sources de contamination potentielles. Au total, on estime que c’est presque 200 kg de déchets anthropiques de toute sorte qui ont été retirés des berges des cours d’eau.

jacques-cartier

Accumulation de déchets dans le cours d’eau Desrochers.

jacques-cartier

Corvée de nettoyage du 30 août 2018 à la rivière des Roches.

jacques-cartier

Amas de déchets ramassés.

Source : Nettoyage du ruisseau des Îlets, de la rivière des Roches, du cours d’eau Desrochers, de la rivière du Curé et d’un milieu humide, octobre 2018.

Nous vous invitons à visiter la page Coup de balai afin de consulter les critères d'admissibilité et présenter votre demande.