Rivière Charland, St-Augustin-de-Desmaures (2015)

La Fondation GDG est fière d’accorder l’aide financière Coup de Balai 2015 à la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier afin de réaliser la corvée de nettoyage de la rivière Charland à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Ce projet a pour objectif de retirer les déchets qui jonchent le ruisseau et qui représentent une source de contamination potentielle. Le projet sera également une opportunité pour mobiliser la population locale en offrant aux citoyens la possibilité de s'impliquer bénévolement dans une corvée de nettoyage.

Compte rendu du projet

Supportée par l’aide financière du programme «Coup de balai», la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier a planifié et coordonné des activités de nettoyage afin de contribuer au maintien de l’intégrité écologique des cours d’eau de la municipalité et limiter les sources de contamination potentielles.

L’opération s’est déroulée en deux étapes. Premièrement, la reconnaissance des lieux et la localisation des déchets et ensuite, la grande corvée de nettoyage. Au total, on estime que c’est plus de 500 kg de déchets de toutes sortes qui ont été retirés des cours d’eau. La Corporation tient à remercier Monsieur Marcel Turgeon, résident de Saint-Augustin et bénévole actif pour sa participation essentielle.

Charland

Illustrations des déchets retirés.

Charland

Nettoyage d'un site dans la section aval du ruisseau Des Îlets (© Marcel Turgeon).

Source : Informations et photos tirées du Rapport final du Nettoyage des ruisseaux de Saint-Augustin-de-Desmaures, réalisé par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier, octobre 2015.

Nous vous invitons à visiter la page Coup de balai afin de consulter les critères d'admissibilité et présenter votre demande.