Sacré-Coeur (2014)

Afin d’aider les municipalités à nettoyer les terrains publics des déchets qui y sont laissés, la Fondation GDG a lancé, à l’été 2014, le projet pilote Coup de Balai.

Son objectif était de prêter main-forte aux municipalités afin de rendre à la nature les différents espaces publics dépréciés par l’activité humaine.

Sacré-Coeur

Sur la photo : Adam Deschênes, François Jean (Fondation GDG), Jean-Christophe Gagnon.

Le projet pilote a été réalisé dans la municipalité de Sacré-Cœur sur le fjord. Le territoire à nettoyer au départ était les abords de la route 172 à partir de la route 138 jusqu’à Ste-Rose-du-Nord soit une superficie d’environ 70 km. Il fallait donc ramasser les ordures ainsi que démanteler les dépotoirs illégaux. L’efficacité de l’équipe a même permis d’étendre le territoire nettoyé en incluant certains secteurs de Sacré-Cœur, du Lac Gobeil et l’Anse-de-Roche.

Sacré-Coeur

Au total, nos nettoyeurs motivés ont ramassé 138 sacs de vidanges et 34 sacs remplis d’objets récupérables en plus de plusieurs gros morceaux. Ils ont également dû démanteler un dépotoir illégal où reposaient plusieurs articles.

Sacré-Coeur

Nous sommes très fiers de la réalisation de ce projet pilote et vous invitons à visiter la page Coup de balai afin de consulter les critères d'admissibilité et présenter votre demande.