En 2011 et 2012, la Fondation GDG a participé financièrement au projet d’Écobâtiment visant à installer un capteur solaire sur le toit du Centre culture et environnement Frédéric Back situé au cœur de la ville de Québec. L’objectif de ce projet était de démontrer et documenter la performance en climat nordique d’un capteur solaire de type concentrateur.

Les capteurs solaires thermiques sont considérés comme les plus efficaces et les plus avantageux pour capter un maximum d’énergie solaire. Toutefois, dans un climat froid comme celui du Québec, l’efficacité de ces capteurs chute drastiquement à mesure que la température extérieure diminue. Avoir des capteurs performants même par temps froid constitue un défi important.

Le projet d’Écobâtiment consistait donc en la mise à l’essai d’un capteur solaire de type concentrateur très performant dont le rendement serait beaucoup moins affecté par le froid. Ce capteur est composé d’une surface réfléchissante qui renvoie les rayons du soleil en un point focal dans le but de les concentrer sur un récepteur. La surface réfléchissante reste constamment orientée en direction du soleil ce qui permet de capter près de 33 % plus d’énergie qu’un capteur fixe. Le récepteur permet de récupérer l’énergie et de la transformer en chaleur, même en hiver. Cette chaleur est alors transportée vers les systèmes de chauffage central et d’eau chaude du bâtiment via des échangeurs puis retransmise aux postes de consommation.

Dans le cadre du projet d’expérimentation d’Écobâtiment, les données ont été compilées puis analysées dans le but de les comparer avec les prédictions et, si nécessaire, d’améliorer le processus. L’analyse a également permis de démontrer que le rendement d’un capteur de type concentrateur varie entre 60 % et 80 % dépendamment de la température, ce qui est nettement supérieur aux autres types de capteurs.