Nettoyage de la rivière Mailloux (2019)

C’est l’Organisme de bassins versants Charlevoix Montmorency (OBV-CM) qui a été sélectionné pour donner un coup de balai aux abords de la rivière Mailloux dans le comté de Charlevoix.

Parmi les six kilomètres du cours d’eau nettoyés par l’OBVM-CM, c’est le premier qui était le plus pollué. La plus grande quantité de déchets se trouvaient en effet dans le secteur urbanisé de la rivière.

Le 8 juin 2019 dernier, en collaboration avec le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, une corvée de nettoyage a été organisée. Cinq employés de l’OBV-CM ainsi qu’une quinzaine de bénévoles y ont ramassé près de 440 kilogrammes de déchets.

Les commerçants autour de la zone la plus polluée ont été contactés puis sensibilisés à la situation problématique.

riviere-mailloux

Une partie des bénévoles ayant participé à la corvée de nettoyage.

riviere-mailloux

L’ensemble des déchets récoltés.

riviere-mailloux

Secteur de la rivière Mailloux présentant la plus grande quantité de déchets (Ligne jaune).

riviere-mailloux

Sapins de Noël et déchets végétaux observés au bord de la rivière.

Source : Nettoyage de la rivière Mailloux pour la ville de La Malbaie et la fondation GDG, 29 octobre 2019.

Nous vous invitons à visiter la page Coup de balai afin de consulter les critères d'admissibilité et présenter votre demande.