La marche annuelle de Gaétan

Depuis 2011, Gaétan Duchesne se donne annuellement le défi de traverser une région du Québec à la marche dans le but de faire connaître des causes qui lui sont chères et d’amasser des dons pour ces dernières. Les gens sont invités à faire un don via la Fondation GDG et Gaétan remet un montant équivalent à toutes les sommes amassées.

Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 161 000$ qui ont été amassés et qui ont permis d’aider différentes œuvres de bienfaisance grâce à cette initiative!

Le défi 2021

Pour cette 11e édition, Gaétan a traversé la région du Bas-Saint-Laurent, partant de la frontière du Nouveau-Brunswick pour se rendre jusqu’au Fleuve Saint-Laurent.

Cette marche d’un peu plus de 100 kilomètres s’est déroulée du 17 au 21 juin 2021.

« Cette édition est sûrement dans le top 3 des tronçons de mon Compostelle québécois que j’ai débuté il y a plus de 11 ans! Les 15 km additionnels pour emprunter le sentier du Petit-Témis ont vraiment valu le détour. Et il n’y avait pas mieux que trois jours de solitude choisie pour expier 16 mois de solitude imposée… Quel bonheur d’expirer le toxique de la dernière année pour inspirer cette odeur de sous-bois… Bref, ce trajet, je le recommande fortement à tous! »

Pour lire le bilan complet de Gaétan →

Marcher pour une bonne cause

Cette année, les dons récoltés seront remis à des organismes qui font de la sensibilisation auprès de la population pour le don d’organes: Transplant QuébecChaîne de Vie et la Fondation Justin Lefebvre.

« J’ai choisi cette cause, car une personne de mon entourage, atteinte de la fibrose kystique, a reçu de nouveaux poumons récemment et elle était très heureuse de m’avouer sa joie de se remettre à chanter. Par ailleurs, j’ai vu à Tout le monde en parle un témoignage poignant d’une maman dont le petit garçon venait de signer l’autocollant et de l’apposer derrière sa carte d’assurance-maladie pour autoriser le don d’organes à son décès, sans se douter que cet événement tragique se produirait peu de temps après. Cette maman m’a beaucoup ému. Elle a raconté que le fait de savoir que le geste de son fils avait permis de sauver ou d’améliorer la vie d’autres enfants mettait un baume sur son immense chagrin et lui avait donné le courage de créer une fondation dédiée à cette cause. »

D’ailleurs, Gaétan vous invite à faire comme Justin et à signer et apposer l’autocollant derrière votre carte d’assurance-maladie dès maintenant. Au besoin, vous pouvez commander l’autocollant en ligne en cliquant ici.

Merci à tous les donateurs!

Les gens ont été nombreux à montrer leur appui à la cause choisie et à encourager Gaétan dans son défi. Comme par les années passées, Gaétan a remis un montant équivalent à toutes les sommes amassées, ce qui a permis d’amasser un total de 17 688$!

Les régions traversées depuis 2011

2011 – Capitale-Nationale et Charlevoix (03)
2012 – Charlevoix (03)
2013 – Mauricie (04)