À l’été 2009, l’organisme sans but lucratif Les Urbainculteurs a lancé le toit-jardin de Lauberivière. Financé par la Fondation GDG, ce jardin urbain a comme objectif de fournir des légumes frais et variés aux usagers de la Maison de Lauberivière et d’offrir une opportunité intéressante de réinsertion sociale. La culture de différents légumes a permis, et permet encore aux cuisines du refuge d’avoir une autonomie d’approvisionnement.

Interpellée par ce projet à valeur sociale et environnementale, la Fondation GDG s’est engagée à verser un montant de 65 000 $ sur 3 ans, soit de 2009 à 2011, dans le but de permettre à la Maison de Lauberivière d’acquérir les bacs de culture déjà en place, d’en ajouter de nouveaux et de bénéficier de la main d’œuvre nécessaire à l’entretien du potager.

La participation du public au projet a été très importante puisque la campagne « Ensemble, semons l’espoir ! » a permis, en 2 ans, d’amasser et de remettre 14 685 $ à la Maison de Lauberivière pour son toit-jardin !

Le projet du toit-jardin de Lauberivière a été un tel succès qu’il a mené au lancement du projet Mission Jardins Urbains de la Fondation GDG qui, depuis 2011, offre à des organismes communautaires de créer un jardin urbain au sein de leurs installations.